Le logis de Genouillé (XVIème siècle) bâti à côté de l’église est flanqué d’une tour sur la façade sud avec à l’intérieur un escalier en pierre et d’une petite tourelle en encorbellement dans laquelle un petit escalier permet d’accéder au sommet de la tour.
Plusieurs propriétaires se sont succédé dans cette demeure. Les Cambourg sont apparus à Genouillé au début du 16ème siècle. Jean de Cambourg (1577), Valérie de Cambourg (1579).En 1789, le seigneur en titre était “Barthélémy Joseph de Cambourg écuyer, seigneur de la Grange, de Cambourg, des Marais de Genouillé, des Fontaines, chevalier de Saint Louis” né en Anjou, où il résidait. Dans la demeure noble, le Logis près de l’Eglise vivaient en 1780 ses deux oncles : Philippe et Jean ainsi que sa tante Marie, ces trois personnes étant célibataires.
Le logis est abandonné au début du XIXème siècle mais est acheté le 14 mars 1826 par Alexandre Bonnard Fontvillars, chirurgien de marine. Il sera élu maire de Genouillé, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort le 2mai 1855. Depuis, le logis est resté propriété de la même famille. Aujourd’hui, les consorts Archambault le possèdent encore ainsi que des terres agricoles qui jouxte le logis