Faire ses courses, aller sur le marché, se rendre à un rendez-vous médical, rendre visite à des proches… Ces trajets de la vie quotidienne peuvent s’avérer impossibles voire de véritables parcours du combattant pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer.
C’est pourquoi, le CCAS et le conseil municipal de Genouillé ont décidé de mettre en place un service de transport solidaire à destination des habitants de la commune qui ont besoin d’être accompagnés pour leur déplacement, dans un rayon de 50 kilomètres.
Pour cela, la commune a adhéré à une plateforme associative, le Cif-Sp, située à Poitiers. Cette plateforme se charge de recueillir par téléphone, du lundi au vendredi, uniquement le matin, les demandes de transport. Elle s’adresse à des personnes identifiées préalablement et enregistrées sur la liste des bénéficiaires potentiels. Une vingtaine de personnes de Genouillé, que nous savons isolées ou en difficultés, pourraient être concernées par ce nouveau service.
La demande de mobilité est prise en charge par la plateforme, qui va ensuite rechercher un chauffeur bénévole. Ce chauffeur transporte dans son véhicule personnel, le bénéficiaire. Le chauffeur n’est pas rémunéré, mais le bénéficiaire lui verse une indemnité, calculée sur le nombre de kilomètres parcourus, à raison de 0,32 € du km. Ce montant, révisable tous les ans, est fixé par l’administration fiscale et correspond aux frais de carburant et d’amortissement de la voiture. Chaque trajet fait l’objet d’un ticket, édité par le chauffeur bénévole et remis au bénéficiaire, qui renseigne le montant du déplacement.
Précisons que le transport solidaire intervient en complémentarité, et non en concurrence, des transports publics ou privés du territoire, des services d’aide à domicile voire des trajets entrant dans le cadre de remboursement de l’assurance maladie.
Il s’agit bien d’un service d’entraide citoyenne qui contribue au lien social et permet de lutter contre l’isolement.
Si vous voulez donner un peu de temps, même ponctuellement, et devenir chauffeur bénévole ou obtenir des renseignements complémentaires, vous êtes invités à vous rapprocher de la mairie de Genouillé, au 05 49 87 10 71, qui ne manquera pas de répondre à vos éventuelles questions ou attentes.
Transport solidaire, qu’est ce que c’est ?
Formulaires à remettre à la Mairie de Genouillé = BENEFICIAIRE ou CHAUFFEUR
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Transport à la demande intercommunal ( TADI) – déplacement de proximité de Genouillé à Civray
Le transport à la Demande Intercommunal (TADI) est un service public et collectif proposé par la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité (médecins, supermarchés, maison des solidarités…) de votre communauté de communes.
Service ouvert à tous (sauf scolaires et salariés). Réservation obligatoire la veille de mon déplacement avant 17h.
Le Centre d’appel est ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h (hors jours fériés) au 0 970 870 870
Une page est déjà dédiée sur le site internet de la Communauté de Communes.